Reflexologie

La Réflexologiereflexologie - réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est utilisée depuis des siècles en Asie, dans l’Egypte ancienne ainsi que chez les peuples indiens. La réflexologie est une technique efficace car elle agit sur la totalité de l’organisme

C’est une méthode préventive de bien-être et de santé qui rétablit l’énergie et l’équilibre, elle vise à mobiliser les processus d’autoguérison du corps, ainsi qu’à vaincre vos tensions et d’éliminer les toxines.

Selon la réflexologie le pied est le reflet du corps et celui-ci possède dix zones énergétiques qui parcourent le corps des pieds au cerveau. Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. Le principe consiste à localiser les tensions pour les débloquer. Le traitement se fait par pressions soutenues sur les zones-réflexes situées sous les pieds.

En cas de trouble ou de maladie, les flux énergétiques sont perturbés, la réflexologie permet donc de rétablir ces flux et restaure l’équilibre, ce qui permet d’obtenir une relaxation totale du corps, une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, ainsi qu’un soulagement de la douleur. Elle renforce le système immunitaire, favorise l’assimilation des aliments et l’élimination des toxines. Les effets bénéfiques sont parfois immédiats mais il arrive que certains troubles apparaissent après les premiers soins, mais ceux-ci s’amenuisent petit à petit pour disparaître définitivement après plusieurs séances. La réflexologie soulage de nombreux troubles tels que :

  • articulaires et musculaires (arthrite, arthrose, goutte, lumbago, …)
  • cardiaques (angine de poitrine, hypertension, palpitation…)
  • gastriques et intestinaux (calculs biliaires, colite, constipation, indigestion, …)
  • gynécologiques (syndrome prémenstruel)
  • psychologiques (angoisse, dépression)
  • respiratoires (bronchite, sinusite…)
  • urinaires (cystite…)
  • des systèmes lymphatique, (rétention d’eau..), endocrinien (douleurs menstruelles, glande thyroïde…) et nerveux central.

Contre-indications :

Des précautions sont à prendre auprès des femmes enceintes (les 3 premiers mois)
C’est également le cas en cas de phlébite déclarée